Peinture murale du réfectoire

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Le décor mural du réfectoire a été exécuté dans la première moitié du XIVe siècle. Le panneau historié peint à l’extrémité nord du mur occidental, qui daterait de 1335 ou des années suivantes, représente, au registre supérieur, saint Dominique accompagné de deux autres saints personnages, dont un évêque ou abbé mitré à droite (saint Sever ?). Le petit personnage à leurs pieds, en habit dominicain, est traditionnellement identifié avec le cardinal Guillaume Pierre Godin (Bayonne 1260 - Avignon 1336). Ce prélat, reçu dans l'ordre des frères prêcheurs vers 1279, devint le premier provincial de l'ordre à Toulouse en 1303. Honoré de la pourpre par le pape d'Avignon Clément V en 1312, il fut successivement évêque de Sabine en 1317, légat en Espagne en 1320 (il présida le concile de Valladolid en 1322), enfin doyen du Sacré Collège en 1323. Mécène des églises dominicaines de Toulouse (où il fut inhumé), de Bayonne et d'Avignon, il obtint en 1316 de Jean XXII l'autorisation de tester (en contradiction avec la règle des ordres mendiants) et fit ainsi en 1335 un legs important aux Jacobins de Saint-Sever. Cette libéralité, qui permit la poursuite des travaux de construction du couvent, aurait justifié sa représentation peinte dans le réfectoire (à noter toutefois que le personnage figuré avec la tunique et le manteau dominicains ne porte aucune marque des dignités ecclésiastiques séculières dont était revêtu le cardinal).

Périodes

Principale : 2e quart 14e siècle

Dates

1335, daté par travaux historiques

La peinture est sans doute exécutée à la détrempe sur un enduit de chaux. Le faux appareil couvre les murs est et ouest du réfectoire (le mur sud a été modifié au XVIIe siècle et le mur nord détruit au début des années 2000) ; le panneau historié, de forme rectangulaire verticale, est situé à l'angle nord du mur occidental.

Catégories

peinture murale

Matériaux
  1. Matériau principal : enduit

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : détrempe à la colle

Iconographie
  1. Caractère général : scène

    Thèmes : saint Dominique de Guzman, abbé, évêque, religieux

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : faux appareil, fleurette, ruban plissé


Précision sur l'iconographie :

Les murs sont couverts d'un faux appareil beige clair à doubles joints tracés en noir (chaque fausse pierre mesure 45 cm sur 30), avec motif central de fleurette rouge quintifoliée au cœur laissé en réserve. Les arcs brisés des baies du mur oriental sont soulignés par un décor de rubans plissés. Le panneau du mur ouest, rectangulaire vertical, est entouré d'une bordure aux montants ornés de feuilles sinueuses à bord lobé laissées en réserve.

La scène figurée est divisée en deux registres de hauteur inégale, séparés par un bandeau à motifs de carreaux alternativement blancs et nus et noirs à fleuron cruciforme en réserve (dallage ?). Au registre supérieur se tiennent debout trois personnages : à gauche, saint Dominique nimbé et revêtu de l'habit de son ordre (le manteau est constellé d'étoiles à six branches) ; au centre, un religieux presque entièrement effacé, dont on ne distingue plus que le bas du vêtement jaune, le nimbe et une cordelière ou un phylactère ; à droite, un évêque ou abbé mitré, nimbé et tenant une crosse (peut-être saint Thomas d'Aquin selon P. Dubédat et S. Chevalier). Au registre inférieur, sur fond de quadrillage losangé rouge (figurant sans doute un dallage), est agenouillé un petit personnage en habit dominicain, tunique et scapulaire blancs, manteau noir.

État de conservation
  • mauvais état
  • manque

Panneau historié : peinture lacunaire ; visages des personnages bûchés.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , rue du Général-Lamarque

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...